Présidentielle : 2 scénarios possibles (E1)

  • Copié
, modifié à

Christophe Barbier, le patron de L'Express, évoque deux scénarios possibles à la veille de la présidentielle dans son dernier ouvrage Maquillage : les politiques sans fard. Invité d'Europe 1 soir mercredi, il les a développés. Selon lui, "les Français n'auront pas pardonné à Nicolas Sarkozy ses dix premiers jours de mandat. Et "on est dans ce scénario-là", a-t-il jugé. "Derrière, la crise a fait le travail et le divorce a été prononcé entre lui et les Français", a assuré Christophe Barbier.

Dans son livre, il évoque un autre scénario. Nicolas Sarkozy "peut être sauvé, par plusieurs choses et notamment l'effondrement de Hollande (son principal adversaire, le candidat socialiste à la présidentielle, ndlr). Il est sur des sables mouvants. Et puis l'international, qui peut restaurer la figure présidentielle et inciter les Français à garder le même capitaine de bateau".

Mais Christophe Barbier de conclure : "si on votait dimanche, c’est le premier scénario qui s’appliquerait brutalement pour président la République sortant. Mais soixante jours, c’est énorme en politique".