Publicité
Publicité

Présidentielle : 2 scénarios possibles (E1)

Europe1 .fr - Mis à jour le
Présidentielle : 2 scénarios possibles (E1)

Christophe Barbier, le patron de L'Express, évoque deux scénarios possibles à la veille de la présidentielle dans son dernier ouvrage Maquillage : les politiques sans fard. Invité d'Europe 1 soir mercredi, il les a développés. Selon lui, "les Français n'auront pas pardonné à Nicolas Sarkozy ses dix premiers jours de mandat. Et "on est dans ce scénario-là", a-t-il jugé. "Derrière, la crise a fait le travail et le divorce a été prononcé entre lui et les Français", a assuré Christophe Barbier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans son livre, il évoque un autre scénario. Nicolas Sarkozy "peut être sauvé, par plusieurs choses et notamment l'effondrement de Hollande (son principal adversaire, le candidat socialiste à la présidentielle, ndlr). Il est sur des sables mouvants. Et puis l'international, qui peut restaurer la figure présidentielle et inciter les Français à garder le même capitaine de bateau".

Mais Christophe Barbier de conclure : "si on votait dimanche, c’est le premier scénario qui s’appliquerait brutalement pour président la République sortant. Mais soixante jours, c’est énorme en politique".