Près de 3 g d'alcool détectés chez un chauffeur de car

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un chauffeur de car a été interpellé vendredi dernier près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, lors d'une sortie scolaire, alors qu'il roulait avec 2,94 g d'alcool par litre de sang. Il a été mis en examen notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. C'est une des jeunes passagères qui a donné l'alerte en remarquant que le conducteur zigzaguait.

Une trentaine de lycéens d'Arras et leurs accompagnateurs étaient de retour après un voyage scolaire à Calais lorsqu'ils ont remarqué que leur chauffeur de bus "n'était plus tout à fait dans état normal". Une des lycéennes, inquiétée par les zigzags du véhicule, a alors décroché son téléphone pour appeler son père qui à son tour prévenu les gendarmes. Ils sont intervenus à la hauteur du péage de Thérouanne dans le Pas-de-Calais. Après contrôle, il s'est avéré que le conducteur roulait avec un taux de 2,94 g d'alcool par litre de sang. Il a reconnu avoir bu du whisky et de la bière dans la journée.

Ce quadragénaire a été immédiatement placé en garde à vue puis mis en examen pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et mise en danger de la vie d'autrui. Les analyses ayant révélé la présence de drogue dans ses urines, il va être également poursuivi pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants. Remis en liberté sous contrôle judiciaire, il a été interdit de conduire, de fréquenter les débits de boissons et a reçu l'obligation de se soigner.