Premier semestre de Sarkozy: "satisfaisant" pour 51% des Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un peu plus de la moitié des Français (51%) juge "satisfaisant" le premier semestre de présidence de Nicolas Sarkozy, même si seuls 11% considèrent comme un "succès" son bilan en matière de pouvoir d'achat. C'est ce qu'indique un sondage Ifop-Le Monde-Acteurs publics diffusé lundi.

"Satisfaisant" : c'est ainsi que 51% des Français jugent le bilan des six premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop-Le Monde-Acteurs publics. 47% des sondés estiment ce premier semestre assez satisfaisant, 4% très satisfaisant, contre 48% qui sont d'avis contraire. Le taux de satisfaction atteint 81% chez les "sympathisants de droite" et 29% chez les "sympathisants de gauche".

Parmi le classement des "succès", c'est l'international qui arrive en tête (31%), devant la sécurité (26%), l'emploi et la lutte contre le chômage (20%), les retraites et l'environnement (19% ex-aequo), et la réforme de l'Etat (16%). Viennent ensuite l'Education et l'enseignement supérieur (11%) à égalité avec le pouvoir d'achat (11%). La santé est citée par 6% des personnes, 14% n'ont retenu aucune des réponses suggérées et 1% ne se prononce pas.

S'agissant du rythme des réformes, 38% le jugent "trop rapide", 19% "pas assez rapide", 41% "comme il faut".