Pouvoir d'achat : les idées de Sarkozy jugées efficaces

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon un sondage LH2 à paraître mardi dans Libération, une majorité de Français jugent efficaces les propositions faites par Nicolas Sarkozy pour tenter d'améliorer le pouvoir d'achat.

Efficaces, c'est ainsi qu'une majorité de Français jugent les propositions faites par Nicolas Sarkozy pour tenter d'améliorer le pouvoir d'achat, selon un sondage LH2 pour Libération. L'étude a été réalisée au lendemain des annonces faites par le chef de l'Etat le jeudi 29 novembre.

Les deux tiers (67% contre 30%) des Français approuvent la suppression de la caution demandée aux locataires et la réduction de la garantie à un mois de loyer. Ils sont 59% (contre 39%) à se dire favorables à la suppression des 35 heures en cas d'accord majoritaire dans les entreprises, et 56% (contre 40%) à accepter la transformation en salaire des jours de RTT. Quelque 50% des Français (contre 47%) approuveraient enfin la possibilité de travailler le dimanche en étant payé deux fois plus qu'en semaine.

Le chef de l'Etat jouit, selon la même étude, de 56% d'avis positifs (+ 2 points par rapport à novembre) contre 39% d'avis négatifs (-1 point). Le Premier ministre François Fillon perd un point d'opinions favorables : 46% des personnes interrogées lui font confiance, 47% (+4 points) sont d'un avis contraire.