Pouvoir d'achat : le PS présente ses 11 mesures

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que Nicolas Sarkozy doit s'exprimer jeudi soir sur France 2 sur le pouvoir d'achat, le Parti socialiste a annoncé ce mardi onze propositions. Parmi les idées : le rétablissement de la TIPP flottante, l'augmentation du Smic ou encore l'encadrement des loyers. Le PS lancera aussi une campagne sur ce thème en décembre.

Depuis deux semaines, le Parti socialiste a fait du pouvoir d'achat, première préoccupation des Français, son angle d'attaque privilégié contre la politique de Nicolas Sarkozy. Dernier objectif : le prendre de vitesse sur ce sujet. Car le chef de l'Etat ne devrait annoncer des mesures qu'à son retour de Chine, c'est-à-dire en milieu de semaine. Une intervention est annoncée jeudi sur France 2. Le PS a donc annoncé ce mardi onze propositions "pour soutenir le pouvoir d'achat". La porte-parole du groupe PS à l'Assemblée Aurélie Filipetti a notamment évoqué la majoration de 50% de la prime pour l'emploi, que le PS va défendre dans une proposition de loi jeudi.

Rétablir la TIPP flottante, conditionner les aides aux entreprises à des négociations sur les salaires, de même qu'un bonus-malus pour les entreprises qui utilisent le temps partiel et le travail précaire, chèque transport pour les salariés, encadrement des loyers, sont des propositions du PS. Ainsi que la possibilité d'un retour aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz, une baisse des prix dans la grande distribution, via une réforme des "marges arrière" et la possibilité d'instaurer en France des "class actions" (recours collectifs de consommateurs devant la justice). Ces deux mesures viennent d'être examinées dans le projet de loi consommation à l'Assemblée, où le PS s'est montré assez pugnace. Le PS veut aussi revenir sur les franchises médicales et la fin de l'exonération de la redevance audiovisuelle pour les plus de 65 ans, deux mesures votées il y a quelques jours dans le budget 2008.

Le PS va même lancer une campagne nationale sur le pouvoir d'achat la semaine prochaine, ponctuée par un "grand meeting" à Toulouse le 6 décembre. Un tract "Avec Nicolas Sarkozy, c'est gagner moins et payer plus" va être tiré à deux millions d'exemplaires et une affiche à 500.000 exemplaires.

A l'UMP, Jean-François Copé a annoncé mardi la création d'un groupe de travail sur le pouvoir d'achat et indiqué que le groupe UMP compte par profiter de la prochaine "niche" parlementaire qui lui est attribuée le 11 décembre pour soumettre soit une proposition de loi, soit un débat sur le pouvoir d'achat. François Fillon, interpellé mardi par la gauche à l'Assemblée sur le pouvoir d'achat, a lui souligné qu'il misait avant tout sur la croissance pour résoudre ce problème jugé le plus inquiétant par les Français. Le groupe Nouveau Centre souhaite pour sa part une simplification du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires car "le système est beaucoup trop compliqué". De son côté, la CGPME (petites et moyennes entreprises) a proposé mardi d'augmenter l'allocation de formation des salariés acceptant de se former en dehors de leur temps de travail.