Pouvoir d'achat : "Rien pour soulager les Français", selon le PS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Parti socialiste a estimé lundi que "les Français souffrent d'une perte du pouvoir d'achat" et que "rien n'a été fait pour (les) soulager". Le parti préconise donc plusieurs mesures.

"Contrairement aux promesses annoncées, rien n'a été fait pour soulager les Français qui font face à la fois, à la hausse du coût de l'énergie, à la hausse des denrées alimentaires, et à la non augmentation des salaires", a souligné Stéphane Le Foll, le directeur de cabinet de François Hollande.

Le PS préconise d'"engager des négociations pour que les baisses de cotisations sociales en faveur des entreprises soient accompagnées de contreparties, en l'occurrence d'augmentations des salaires". Les socialistes plaident aussi pour le retour à la TIPP flottante sur les carburants, la revalorisation de 5% des petites retraites et pour l'encadrement des loyers.

Une grande mobilisation du PS est prévue le 8 décembre, avec le lancement d'une campagne d'affichage et de tracts sur le pouvoir d'achat. Le parti a dit soutenir les "les revendications des fonctionnaires", qui seront en grève ce mardi.