Poutine accorde la présomption d'innocence à l'Iran

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président russe a affirmé mercredi qu'il n'avait pas de preuve que l'Iran cherchait à se doter de la bombe atomique, comme le croit l'Occident. Vladimir Poutine s'exprimait à l'occasion d'une conférence commune avec le président français Nicolas Sarkozy.

"Nous n'avons pas d'informations selon lesquelles l'Iran aspire à produire des armes nucléaires", a déclaré Vladimir Poutine mercredi lors une conférence de presse au Kremlin avec son homologue français, Nicolas Sarkozy. "Mais nous partageons les préoccupations de nos partenaires" qui voudraient "que les plans de l'Iran soient plus transparents", a-t-il ajouté, assurant que "l'Iran fait des pas vers la communauté internationale".

Vladimir Poutine a ainsi réaffirmé la fermeté russe sur cette question, Moscou s'opposant pour l'heure à de nouvelles sanctions contre Téhéran, prônées notamment par Paris, pour contraindre l'Iran à stopper son programme d'enrichissement d'uranium susceptible de dissimuler un projet militaire. "Nous travaillons dans un esprit de coopération avec nos partenaires au Conseil de sécurité de l'ONU et continuerons à le faire à l'avenir", a cependant précisé le président russe.

Ces propos tranchent avec l'optimisme nuancé affiché mardi soir par le président Sarkozy qui avait fait état, à l'issue d'un premier entretien avec son homologue russe, de "convergences" entre leurs deux pays sur l'Iran. "Il peut y avoir une différence d'analyse sur la bombe", a concédé le président français lors de la conférence de presse. "Ce qui est important, c'est la volonté de coopérer."