"Pots" de Noël : la direction est responsable en cas d'abus d'alcool

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise a fait des traditionnels "pots" de fin d'année sa cible à l'approche de Noël. Le message de prévention s'adresse en particulier aux dirigeants dont la responsabilité peut être engagée en cas d'accident dû à l'alcool. Car un verre de trop suffit sur le lieu de travail pour que le risque d'accident de voiture augmente.

La consommation d'alcool sur le lieu de travail n'est pas formellement interdite par le Code du travail. Mais à l'approche des fêtes de Noël, et avec elles des traditionnels "pots" de fin d'année, l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise tire la sonnette d'alarme. Le message est simple : un verre de trop sur le lieu de travail et le risque d'accident en voiture augmente. Et quel que soit le cas de figure, la responsabilité de l'entreprise peut être engagée.

Que ce soit le chef d'entreprise lui-même qui organise la réception ou qu'elle ait lieu dans un des services, que l'accident se déroule lors d'une mission professionnelle ou sur le trajet entreprise-domicile, la justice a de plus en plus tendance à rechercher en cas de problème "la responsabilité de l'entreprise" rappelle Gérald Ploquin, délégué de la Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise.

Forte amende, jusqu'à 75.000euros, voire peine de prison : les sanctions prévues par la loi sont fortes pour tout dirigeant qui laisserait l'un de ses salariés repartir de son bureau en état d'ébriété. L'association Promotion et suivi de la sécurité routière donne donc un seul conseil : organiser des "pots" de Noël, c'est possible, mais sans alcool.