Popularité : Fillon et Sarkozy en baisse

  • Copié
, modifié à

En baisse de trois points, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est à 30%, son plus bas niveau depuis le début de son mandat, dans le baromètre mensuel OpinionWay pour Métro publié vendredi. Les sondés sont à 68% mécontents de l'action du président de la République, dont 31% "très mécontents". 2% ne se prononcent pas.

La cote du Premier ministre, François Fillon, chute, elle, de cinq points, à 40%. Le nombre de mécontents s'élève à 55%, et 5% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est le plus mal noté des ministres du gouvernement, en chute de sept points en un mois à 29% d'opinions positives. Au Parti socialiste, la cote du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est en baisse de quatre points (55%). Celles de la première secrétaire Martine Aubry (42%) et de la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (29%) perdent trois points.

Ala veille du congrès du Front national de Tours qui pourrait la mener à la présidence du parti fondé par son père Jean-Marie, Marine Le Pen recueille 26% d'opinions positives. Le sondage a été réalisé du 7 au 11 janvier auprès de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus.