Polynésie : le procès Flosse s'ouvre lundi

  • Copié
avec AFP

Le procès des 84 emplois fictifs présumés en Polynésie française, avec en prévenu vedette l'ancien président de la collectivité Gaston Flosse devait s'ouvrir devant le tribunal correctionnel de Papeete lundi. Le procès pourrait toutefois être reporté si les questions de procédure soulevées par la défense sont jugées recevables.

Après une enquête judiciaire de plus de 15 ans, 86 prévenus, dont l'ancien homme fort de Polynésie, sont attendus à la barre du tribunal. Le procès devrait durer quatre semaines. L'ancien président de Polynésie et proche de Jacques Chirac, âgé de 79 ans, est suspecté dans cette affaire de prise illégale d'intérêt par personne dépositaire de l'autorité publique et détournement de fonds publics.

La justice soupçonne l'ancien ministre d'avoir fait prendre en charge sur le budget de la collectivité la rémunération de syndicalistes, de membres d'associations sportives, voire de journalistes. Le sénateur les aurait salariés officiellement comme membres de son cabinet dans le but de "profiter de leur influence dans leur domaine d'action".