Pologne : le têtu Donald Tusk de retour sur le devant de la scène

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le probable futur Premier ministre polonais, à l'issue des élections législatives anticipées en Pologne qui ont vu la sévère défaite des frères Kaczynski au pouvoir, n'est pas un inconnu sur la scène politique en Pologne. Sa carrière a débuté dans les années 1980 au sein du mouvement Solidarnosc et il a été plusieurs fois membre du gouvernement mais avait toujours refusé de faire alliance avec les jumeaux Kaczynski pour atteindre le sommet de l'Etat.

Il est membre de la minorité kachoube, qui représente 300.000 personnes en Pologne, réputées pour être têtues. Selon Donald Tusk, c'est cet entêtement qui devrait lui permettre dans quelques jours de devenir enfin Premier ministre de la Pologne. Son parti, la Plateforme civique, est en effet arrivé largement en tête des élections législatives anticipées de dimanche, battant nettement les très conservateurs frères Kaczynski avec 41,39% des voix. A 50 ans, le libéral Donald Tusk est une figure importante de la vie politique polonaise depuis presque deux décennies mais il n'avait jamais été ainsi en mesure de prendre vraiment les rênes du pays.

Sa carrière a en fait débuté au sein du mouvement anti-communiste Solidarnosc dans les années 80, aux côtés des frères Kaczynski, déjà. Donald Tusk a ensuite participé à plusieurs gouvernements au début des années 90. Un coup d'arrêt avait pourtant été donné à sa carrière en 2005, avec son échec à l'élection présidentielle face à Lech Kaczynski. Donald Tusk avait alors refusé de faire alliance avec les frères conservateurs pour accéder au pouvoir. Et de nombreux commentateurs le voyaient fini politiquement.

Plus libéral, moins nationaliste, plus pro-européen, Donald Tusk est en tous points opposé aux frères Kaczynski, tout en étant à la droite de l'échiquier politique comme eux. Son tempérament est également décrit comme moins combatif, jusqu'à "mou" parfois. C'est pourtant le duel télévisé contre l'ex-Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, où il est apparu calme, bien préparé et déterminé, qui a permis de faire définitivement pencher la balance électorale en sa faveur.