Pologne : Walesa parle du scrutin le plus important depuis 1989

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dimanche, les Polonais sont appelés à voter pour renouveler leurs députés. Les conservateurs frères Kaczynski ont perdu dans l'été leur majorité gouvernementale et ces élections anticipées prennent des allures de véritable référendum. Ce scrutin est déterminant pour Varsovie mais aussi pour l'avenir de l'Union européenne. Pour Lech Walesa, ces élections sont les plus importantes depuis le changement de régime en 1989.

Les élections législatives de dimanche en Pologne sont les plus importantes depuis 1989, année de la chute du pouvoir communiste dans ce pays. C'est l'ancien président polonais Lech Walesa qui le dit... Selon lui, les Polonais sont dans l'obligation morale d'aller voter, parce que seule une participation massive permettrait de battre le parti des frères Kaczynski.

"Nous allons décider si notre pays doit être dirigé par une famille, par deux jumeaux qui ne se soucient pas plus de la démocratie que de nos droits", a déclaré Walesa, prix Nobel de la paix 1983. "Il s'agit de l'élection la plus importante depuis la fin de l'Etat totalitaire, et nous devons y participer", a continué Walesa.

Le scrutin est l'aboutissement de l'échec de la coalition au pouvoir, dominée par les figures du président Lech Kaczynski et de son frère Jaroslaw, Premier ministre. Lech Kaczynski, en tant que président, peut rester au pouvoir jusqu'en 2010. Dans les sondages, le parti Droit de Justice (PiS) des frères jumeaux est devancé d'une courte tête par la Plate-forme civique (libéraux de centre-droit), et le contrôle du gouvernement pourrait ainsi lui échapper.