Policier mis en examen : Guéant "espère" un appel

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant "espère" que le parquet fera appel de la qualification d' "homicide volontaire" prise mercredi par un juge de Bobigny à l'encontre d'un policier qui avait tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé. "J'espère de tout coeur que le parquet voudra bien faire appel de cette qualification", a indiqué le ministre jeudi sur France inter.

Il a rappelé qu'une "information judiciaire (avait) été ouverte (mercredi) mais sur une qualification toute différente qui est celle de violences", par le parquet de Bobigny. "L'homicide volontaire, c'est quelque chose d'extrêmement grave parce que ça veut dire que de sang-froid on tue quelqu'un, je ne peux pas imaginer que ça a été le cas de ce policier et j'espère qu'il y aura une évolution", a-t-il poursuivi.

"Nous ne pouvons pas accepter qu'un policier qui se trouve face à un homme qui a une arme à la main, pointe cette arme sur lui, doive d'abord être blessé avant d'envisager de pouvoir riposter", a souligné le ministre. A cet égard, "la légitime défense doit être précisée afin que les policiers puissent intervenir en toute sécurité", a-t-il ajouté..