Plus de facilités pour les jeunes pour trouver un emploi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les jeunes diplômés en 2006 ont plus vite trouvé du travail que la promotion précédente, selon une enquête réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). Seuls 20% des diplômés à Bac+4 de 2006 n'avaient pas trouvé d'emploi en avril.

Les Bac+4 auraient moins de mal à trouver un emploi qu'avant, si l'on en croit l'enquête de l'Apec. 75% des diplômés en 2006 étaient en poste au mois d'avril, mais 5% des interrogés auraient occupé puis perdu un emploi, pour la plupart un CDD.

Les diplômés d'université ne font toutefois pas jeu égal avec ceux des grandes écoles, sauf dans certaines disciplines. L'insertion professionnelle serait plus facile pour les diplômés des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs que pour les diplômés de l'université, qui sont pourtant deux fois plus nombreux. Exception faite à l'informatique, les télécommunications et technologies multimédia ou la gestion.

Saluant un "excellent résultat", l'Apec a estimé que cela "renvoyait à la bonne santé du marché de l'emploi cadre hexagonal et à l'évolution des besoins des entreprises". La filière gagnante est sans surprise les mathématiques, avec un très fort taux d'emploi (82%).

Les salariés expliquent qu'ils ont été embauchés après à peine un mois de recherche. 12% des emplois ont été décrochés à l'issu d'un stage, 11% par relations ou concours.