Plainte d'SOS Racisme contre un élu UMP

  • Copié
avec AFP

L'association SOS Racisme a annoncé jeudi qu'elle s'apprêtait à déposer plainte pour "propos discriminatoires" contre le député de la Creuse Jean Auclair, qui avait déclaré fin mai sur RMC que "c'est pas tout à fait pareil" de s'appeler Martin ou Mohamed.

"Le dossier, en cours de constitution, sera déposé entre les mains de la justice sous deux semaines", a déclaré un responsable national de l'association. Au cours d'une émission diffusée le 23 mai sur RMC, le député avait été appelé à réagir aux propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui avait affirmé la veille que, "contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences" issus de l'immigration.

A une relance du journaliste qui lui demandait "Quand on s'appelle Mohamed, on n'est pas français?", le député avait répondu: "Si, il y en a, mais ce n'est pas tout à fait pareil parce que ça se remarque plus facilement". Il avait ajouté que "les entreprises, elles pourraient tourner avec des Français pure souche". L'association SOS Racisme de la Haute-Vienne avait annoncé son intention de déposer plainte, avant que son bureau national ne fasse marche arrière, ses avocats craignant de manquer d'éléments pour soutenir un dépôt de plainte.