Peugeot passe la huitième

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Peugeot a présenté mercredi sa future berline compacte, la 308... Elle inaugure une nouvelle gamme de voitures dont le nom se terminera par le chiffre 8. Elle doit également permettre au lion de relancer son chiffre d'affaires et ses bénéfices. Le lion a particulièrement soigné la qualité et la fiabilité.

Après avoir levé le voile sur sa future berline compacte en publiant ses premières photos officielles il y a quelques semaines, Peugeot a proposé mercredi à la presse une première prise en mains de sa future 308, qui devrait être commercialisée le 20 septembre en France. La lionne viendra concurrencer la Golf de Volkswagen, l'Opel Astra, la Mégane de Renault et la C4 de Citroën, dont elle partage la plate-forme. Elle devra également faire au moins aussi bien que le modèle qu'elle remplace. La 307 s'était vendue à plus de trois millions d'exemplaires en 7 ans et compte parmi les modèles de Peugeot qui ont eu le plus de succès en Europe, son principal marché, ainsi qu'en Chine et en Argentine. La 308 est assemblée à Sochaux et Mulhouse, non loin du site d'Hérimoncourt où Jean-Jacques et Charles-Christophe Peugeot fondèrent une société de machines de textiles en 1805. La nouvelle Peugeot a été présentée dans l'abbaye de Guebwiller, à environ 75 km de l'usine, après son lancement lors du salon automobile de Barcelone en juin. La voiture est un peu plus basse que le modèle précédent, ce qui lui donne une allure sportive, et ressemble un peu à la 207 lancée l'année dernière. La 308 sera dotée des dernières motorisations de PSA, à la fois essence et diesel HDi, d'une boîte six vitesses et d'un système de navigation GPS avec écran couleur. Les blocs diesel sont fabriqués dans le cadre d'une coentreprise avec Ford et les blocs essence avec BMW. La 308 pourrait également être équipée d'un moteur diesel hybride d'ici 2009, tandis que la gamme devrait être étendue à des versions break et coupé en 2008 et monospace en 2009. PSA Peugeot-Citroën, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, compte sur un plan rapide de renouvellement de sa gamme (dont la 308 est le fer de lance) et des réductions de coûts pour améliorer sa rentabilité dans le cadre du plan Cap 2010 préparé par son nouveau président Christian Streiff. "Cette année sera celle de l'accélération de notre offre produits", a d'ailleurs expliqué Frédéric Saint-Geours, directeur général de la marque Peugeot. "La 308 doit nous permettre d'amplifier nos efforts commerciaux (...). Notre ambition est de faire de la 308 une référence de qualité." Les nouveaux modèles de PSA n'ont pas tous connu un succès époustouflant. Depuis 2006, les ventes de la C6 progressent lentement, tandis que celles de la 207 - qui laisse les analystes du secteur sceptiques - sont conformes aux attentes. Dans le segment M1, la 308 aura l'avantage de prendre un coup d'avance sur les futures Golf VI et Mégane III. L'objectif est fixé à 350.000 308 vendues en première année pleine. Etienne Guffroy (avec Reuters)