Perquisition à Bercy dans l'affaire de l'UIMM

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police financière a perquisitionné la semaine dernière à Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, dans le cadre de l'enquête sur les retraits suspects de l'organisation patronale de la métallurgie (UIMM). Le juge en charge de l'affaire, doit notamment déterminer la destination de ces fonds.

Une perquisition a été menée jeudi dernier à Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, dans le cadre de l'enquête sur les retraits suspects des caisses de l'UIMM. Objectif : retrouver des documents comptables provenant des investigations menées par Tracfin sur les retraits en liquide des comptes du patronat de la métallurgie.

Tracfin enquêtait depuis 2004 sur ces retraits en liquide qui s'élèvent au total à 19 millions d'euros entre 2000 et 2007. Son rapport d'enquête transmis au parquet de Paris a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire au cours de laquelle le président démissionnaire de l'Union des métiers et des industries de la métallurgie, Denis Gautier-Sauvagnac (notre photo), a été mis en garde à vue. Une information judiciaire contre X et visant Denis Gautier-Sauvagnac pour abus de confiance a été ouverte le 4 décembre.

Lors de sa garde à vue d'où il était ressorti libre, Denis Gautier-Sauvagnac avait réaffirmé que les bénéficiaires de retraits étaient "des organisations participant à la vie sociale de ce pays", visant ainsi sans les nommer les organisations syndicales.