Pèlerinage à la Mecque : gare aux arnaques

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que débute la saison du pèlerinage annuel vers la Mecque, entre 30 et 40.000 Français se préparent à réaliser ce voyage et à se conformer ainsi à un des cinq piliers de l'Islam. Mais parmi eux, selon l'association SOS Pèlerins, près de 5.000 personnes ne partiront pas, à cause de tours opérateurs véreux.

Passeports perdus, billets d'avion non valables, pas de visas pour entrer en Arabie Saoudite : sur les 30 à 40.000 Français qui s'apprêtent à partir pour La Mecque pour réaliser le pèlerinage de toute une vie, que chaque musulman doit accomplir une fois dans son existence pour se conformer à un des piliers de l'Islam, près de 5.000 personnes ne partiront pas. La faute à des tours opérateurs peu scrupuleux qui promettent de tout organiser et s'enfuient avec la caisse. L'association SOS Pèlerins tire aujourd'hui la sonnette d'alarme et appelle à la vigilance.

D'autant que ce type de séjours, de plusieurs semaines, dans un pays lointain, reste très coûteux : plusieurs milliers d'euros par personne. Sur les 80 voyagistes spécialisés, seule une douzaine offrirait toutes les garanties pour un service correct. Or ce type de tours opérateurs démarchent souvent au travers de groupes liés à une mosquée, par le bouche-à-oreille. Avec un sentiment de confiance apparent.

Et même une fois arrivé sur place, les ennuis ne sont pas toujours terminés. Hôtels trop éloignés des lieux de pèlerinage, chambres très petites, absence d'accompagnateur, toutes les conditions ne sont souvent pas réunies pour que le pèlerinage se déroule bien. SOS Pèlerins estime que seuls 6.000 Français pourront voyager dans de bonnes circonstances, compte tenu des infrastructures existantes autour de la Mecque.