Peine de mort : le témoignage inédit d'un bourreau américain

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois lundi soir, un ancien bourreau, qui a procédé à 62 exécutions de condamnés dans l'Etat de Virginie, a accepté de s'exprimer à visage découvert à la télévision. Son témoignage constitue un argument de plus pour les opposants à la peine de mort aux Etats-Unis. Il a notamment expliqué qu'il procédait aux injections sans avoir aucune connaissance médicale, sans aucune consigne, en dosant lui-même les substances létales.

Il a travaillé pendant 17 ans au bout du couloir de la mort dans une prison de Virginie, un Etat qui détient avec le Texas le record du plus grand nombre de condamnations à mort et d'exécutions. Jerry Givens, qui a quitté il y a 7 ans ses fonctions, a décidé de prendre la parole à visage découvert à la télévision pour raconter ce quotidien qu'il n'avait même jamais confié à sa femme jusqu'à présent pour "ne pas lui faire de mal". Pour la première fois, un bourreau a parlé sans détour lundi soir sur ABC.

62 : c'est le nombre d'exécutions réalisées par Jerry Givens. Il explique avoir fait son travail mais il dénonce aussi la solitude et le manque de qualifications du bourreau. Au cours de sa carrière, il explique n'avoir reçu aucune formation médicale. Pour doser les charges électriques sur la chaise, il évaluait lui-même le poids et la taille du condamné, sans prendre en compte son état de santé. Il a également découvert plus tard que les injections létales, dans le cas de l'euthanasie des animaux, étaient accompagnées d'un protocole... Un témoignage qui pourrait relancer le débat sur la peine de mort.

D'autant qu'un autre Etat, le New Jersey, a promulgué dans le même temps une loi abolissant la peine de mort dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis. Le New Jersey est ainsi devenu le quatorzième Etat américain sans la peine capitale, et le premier à l'abolir depuis son rétablissement par la Cour Suprême en 1976, après quelques années de suspension.