Pays-Bas : percée de l'extrême droite

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le PVV, parti néerlandais d'extrême droite, aurait obtenu jeudi 17% des voix aux élections européennes aux Pays-Bas, selon des résultats partiels.

Avec 17% des voix selon des résultats partiels publiés vendredi, le parti pour la Liberté (PVV) du député d'extrême droite Geert Wilders devrait occuper quatre sièges au parlement de Strasbourg. Une entrée en fanfare sur la scène européenne pour ce parti politique, qui devient la deuxième formation politique du pays.

Le taux de participation était de 36,5%, contre 39,2% en 2004, selon ces résultats provisoires sur 99,7% des bulletins dépouillés.

Le parti chrétien-démocrate CDA du premier ministre Jan Peter Balkenende serait arrivé en tête, en obtenant 19,9% des voix et malgré une perte de 4,5 points par rapport à 2004. Son allié au gouvernement, le parti travailliste PvdA, essuierait un sérieux revers avec 12,1% des voix, tandis qu'il avait obtenu 23,6% des voix au précédent scrutin européen.

Les Pays-Bas étaient, avec le Royaume-Uni, le premier pays à voter jeudi pour les élections européennes qui se tiendront jusqu'à dimanche dans les 27 pays de l'Union européenne. L'UE autorise officiellement la publication des premiers résultats dimanche à 22h.