Pavarotti : concert de louanges pour le plus célèbre des ténors

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le célèbre ténor italien Luciano Pavarotti est mort ce jeudi matin à son domicile. Il était âgé de 71 ans. Son état de santé après une rechute de cancer s'était brusquement dégradé ces dernières heures. Ses proches s'étaient réunis à son chevet. Ses compères sur scène Placido Domingo et José Carreras lui ont rendu un vibrant hommage. Les obsèques de Pavarotti auront lieu samedi dans sa ville de Modène.

C'est un geste symbolique parmi d'autres : l'Opéra de Vienne a hissé jeudi matin le drapeau noir après la mort au petit matin d'une grande voix, le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est décédé à l'âge de 71 ans, à son domicile, à Modène, au nord de l'Italie. Le grand ténor italien souffrait d'un cancer du pancréas. Son état de santé s'était ces dernières heures dégradé. Mercredi soir, le ténor italien était inconscient et ses reins ne fonctionnaient plus.

Pour son compère sur scène le ténor espagnol José Carreras, Luciano Pavarotti était non seulement un des plus grands chanteurs d'opéra mais aussi un ami sûr, un fin cuisinier et un excellent joueur de poker ! Placido Domingo, le troisième homme des concerts des Trois ténors, a lui salué la "gloire divine" de la voix de Luciano Pavarotti. La star française du chant lyrique Roberto Alagna a salué "le Messie" des ténors et un "phénomène vocal" pour qui l"apartheid musical" n'existait pas. "Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai fondu en larmes. Je dis souvent qu'être ténor c'est presque une religion, car la relation des ténors entre eux est très spéciale: il était notre Messie, notre prophète", a expliqué Roberto Alagna. Luciano Pavarotti était considéré comme "le plus grand ténor du monde" depuis la disparition du "grand Caruso" en 1921. Silhouette rabelaisienne, barbe brune et sourire éclatant, il était capable de chanter tous les registres. Pour défendre la cause humanitaire, il avait formé des duos avec Sting, Joe Cocker ou Mariah Carey.

Côté politique, Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage dans un communiqué, louant "la meilleure incarnation du grand ténor populaire". La ministre de la Culture Catherine Albanel a elle salué la mémoire de "l'un des plus grands ténors de notre temps" qui a "fait aimer l'opéra au plus grand nombre". Le monde de la musique mais aussi l'Italie perdent l'une de leur plus grande figure. Les journaux italiens ont presque tous sorti une édition spéciale jeudi matin pour rendre hommage au ténor.

Il y a à peine un mois, le 8 août, Luciano Pavarotti avait été hospitalisé pour "un état fiévreux". Il en était sorti le 25 août pour poursuivre sa convalescence à la maison. Il avait été opéré en 2006 du dos, puis d'une tumeur au pancréas, et depuis, il n'était plus apparu en public. Au début de l'été, au cours d'une cérémonie musicale en l'honneur du ténor, son épouse avait pourtant assuré que son mari se sentait bien et préparait un disque. En attendant les funérailles de Luciano Pavarotti qui auront lieu samedi après-midi dans sa ville de Modène, une chapelle ardente a été mise en place.