Patrimoine: Arthuis ne veut pas rendre public

  • Copié
avec AFP

Le sénateur UDI de Mayenne, Jean Arthuis, a annoncé mardi qu'il ne voulait pas rendre public son patrimoine, "gage" de son indépendance, alors que plusieurs ministres et députés, à gauche et à droite, l'ont fait dans la foulée de l'affaire Cahuzac.

"Je déclare mon patrimoine conformément aux dispositions législatives relatives au financement de la vie politique, mais je n'ai pas l'intention de le rendre public", écrit M. Arthuis dans un communiqué.

"Son contenu provient pour l'essentiel de l'activité professionnelle que j'ai exercée avant d'y renoncer pour accomplir mes mandats publics", ajoute-t-il. Il "provient aussi du travail de mon épouse et des biens venant de sa famille", précise-t-il, estimant que "ce patrimoine est le gage de (son) indépendance". Selon M. Arthuis, "le scandale déclenché par la fraude et le mensonge de Jérôme Cahuzac suscite une hystérie dans le monde politique" et "François Hollande, perpétuant en cela une dérive pratiquée par ses prédécesseurs, tente de convaincre l'opinion publique qu'il va régler le problème par une nouvelle loi". "François Hollande et Jean-Marc Ayrault auraient dû être plus exigeants et curieux avant de nommer Jérôme Cahuzac aux fonctions de ministre du Budget", affirme-t-il.