Pas de tension à la tête de l'exécutif selon Fillon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Devant le Conseil national de l'UMP réuni samedi à Paris, François Fillon a affirmé que le duel qu'il formait avec Nicolas Sarkozy "fonctionnait bien". Une manière de répondre aux rumeurs sur la tension qui existerait entre les deux hommes. Dans la droite file de son président, le Premier ministre a ainsi appelé le parti à "oser" l'ouverture voulue aussi pour les municipales par le Chef de l'Etat.

"Le tandem fonctionne, et il vous salue bien !" : François Fillon a adressé devant le Conseil national de l'UMP réuni samedi à la Mutualité à Paris, une fin de non-recevoir aux rumeurs qui laissent entendre depuis plusieurs semaines que les deux têtes de l'exécutif sont en froid après plusieurs commentaires publics très secs. "La France en a connu des situations de gouvernement biaisées, bancales! Elle en a traversé, des périodes de cohabitation acrobatiques, ubuesques parfois! Elle en a subi, des périodes de paralysie. Vous avez voulu qu'elle en sorte", a-t-il continué, "et vous l'en avez sortie! Avec le président de la République, nous agissons de concert" a insisté le Premier ministre combatif.

Et dans la foulée, il est aussi monté au créneau pour défendre la ligne politique de Nicolas Sarkozy, celle qui fait pourtant grincer des dents de nombreux élus et militants UMP : l'ouverture. Pour François Fillon, il faut "oser" cette stratégie en vue des élections municipales, réaffirmant que les listes devraient être ouvertes à des candidats de la "diversité" et "issus d'autres sensibilités politiques". Une idée approuvée par les militants qui ont adopté à une large majorité une motion allant dans ce sens.

Lors de cette réunion, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie ont également été élus vice-présidents du Conseil national de l'UMP. Un millier de conseillers nationaux du parti majoritaire les ont élus à 86,3% des suffrages.