Pas de retraite pour les ministres

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Ils ne pourront désormais plus cumuler leur retraite de parlementaire et leur salaire de ministre.

François Fillon avait évoqué lundi la "suppression" de certains "avantages" du personnel politique. Cinq ministres du gouvernement vont en faire les frais. Le Premier ministre a annoncé mardi aux députés UMP qu'il allait interdire aux ministres de cumuler, pendant tout le temps où ils sont au gouvernement, leur indemnité ministérielle avec, le cas échéant, leur retraite de parlementaire. "Le Premier ministre va écrire à ses ministres concernés pour leur demander de faire suspendre le versement de leur retraite de parlementaire", a déclaré l'entourage du chef du gouvernement.

Les parlementaires bénéficient d’un régime spécial. Il leur permet de cotiser double pendant les quinze premières années de mandat. Ils ont donc droit à la retraite au bout d’une vingtaine d’années de cotisation au Parlement. Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Henri de Raincourt, Patrick Devedjian et Jean-Marie Bockel touchent ainsi leur retraite de parlementaire en plus de leur salaire de ministre. Alain Marleix a indiqué qu'il pouvait prétendre à ce cumul mais qu'il ne touchait pas sa retraite de parlementaire.

"Il est illogique qu'un ministre puisse liquider sa retraite de parlementaire et ensuite revenir au Parlement", a fait valoir François Fillon. La révision constitutionnelle de juillet 2008 a en effet permis le retour automatique des ministres au Parlement lorsqu'ils ne sont plus au gouvernement. On peut donc imaginer que d'anciens parlementaires, qui toucheraient leur retraite au gouvernement, retournent au Parlement après leur sortie du gouvernement.

Boutin dans toutes les têtes

La question de la rémunération du personnel politique a également été au centre d'une polémique la semaine dernière autour du cas de l'ex ministre Christine Boutin, qui depuis quelques mois cumulait sa retraite de parlementaire et son indemnité de conseillère générale avec le salaire d'une mission.