Pas d'école le samedi au collège dès 2009

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, souhaite supprimer dès 2009 les cours le samedi au collège, en les transférant au mercredi, donc sans réduction d'horaires, selon le Journal du Dimanche.

A l'école primaire, dès la rentrée 2008, il n'y aura plus classe le samedi matin: les écoliers ne travailleront plus que quatre jours par semaine, avec deux heures de cours en moins, à la rentrée 2008, a annoncé Xavier Darcos jeudi. Il a ajouté le même jour qu'il espérait "ensuite que, très vite", il serait possible d'"étendre le dispositif au collège", tout en précisant que rien n'était "décidé" en la matière.

"Joint hier (samedi), le ministre de l'Education nationale confie au JDD qu'une même mesure, concernant cette fois-ci le secondaire, sera prise prochainement +pour entrer en vigueur si possible, dès la rentrée suivante+", écrit le Journal du Dimanche.

Concernant le nombre d'élèves concernés par cette mesure "L'Education nationale table sur près de la moitié des 3,2 millions de collégiens", ajoute le journal.

Toutefois, à la différence de l'école, il n'est pas question pour les collégiens d'une semaine de quatre jours et de suppressions d'heures de cours. Le ministre précise: "Pour le collège, notre volonté est de transférer les enseignements du samedi au mercredi".