Paris "particulièrement exposé" aux rixes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une étude des Renseignements généraux (RG) sur les bandes en Ile-de-France (IDF), réalisée après les bagarres survenues à Paris fin août et début septembre, fait état d'une "légère hausse" des rixes et ajoute que la capitale est "particulièrement exposée".

Les Renseignements généraux se sont penchés dans une étude sur la question des rixes en Ile-de-France. Intitulée "affrontements entre groupes de jeunes des cités sensibles en IDF", où la "cohabitation est difficile", cette étude relève une "légère hausse" de ces faits sur les huit premiers mois de 2007: 147, contre 130 pour la même période de 2006.

Le phénomène augmente en grande couronne parisienne, Seine-et-Marne et Essonne notamment, selon les RG, mais diminue à Paris intra-muros: 15 faits recensés depuis début 2007, 23 en 2006. Leur étude est toutefois alarmiste pour la capitale qui, écrivent-ils, est le "point de passage et de rassemblement de jeunes de cités sensibles" d'IDF et "est particulièrement exposée aux déclenchements de rixes".

Les RG soulignent que de "nombreux jeunes des cités parisiennes ou de banlieue" ont pris l'habitude "de se regrouper les soirs, et surtout en fin de semaine, sur certains sites" parisiens: Champs-Elysées, Halles, Goutte-d'Or, gares surtout, "points de passage obligés".