Paris : le FN souhaite rassembler "tous les patriotes"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Martial Bild, souhaite rassembler "tous les patriotes", a-t-il indiqué mercredi, en lançant la campagne municipale du FN dans la capitale.

A un peu plus de trois mois des municipales, les partis politiques se mettent en mouvement, notamment à Paris où le Front National entend présenter 20 listes, soit 534 candidats, presque tous choisis. On les connaîtra officiellement à la mi-décembre.

"Le Front national doit jouer le rôle de moteur mais il est nécessaire de rassembler tous les patriotes", a déclaré Martial Bild, le candidat du FN à la mairie de Paris. Un sondage CSA crédite les listes FN à Paris de 3% (3,47% en 2001). Entouré de Marine Le Pen, vice-présidente du parti, et de la conseillère régionale Martine Lehideux, tête de liste dans le XVIe arrondissement, Martial Bild a affiché sa volonté de présenter des listes dans tous les arrondissements, sous le nom de "Pôle des Tricolores". Le conseiller régional de Paris se présentera lui-même dans le XVIIe arrondissement.

En raison des difficultés financières du FN, la campagne sera "courte", a-t-il dit, avec notamment le 13 janvier, un meeting dans le XVe arrondissement avec Jean-Marie Le Pen. L'ex-délégué général adjoint du FN a chiffré le budget de campagne du FN à Paris de "200.000 à 300.000 euros", d'après lui moins de la moitié de celui des Verts.

Qualifiant le bilan du maire PS Bertrand Delanoë de "clientéliste, communautariste et immigrationniste", M. Bild a affirmé que "l'UMP ne s'oppose pas réellement à la coalition Verte-Rose-Rouge". Il a dénoncé la "fracture" de la capitale entre "des quartiers de plus en plus aisés et un Paris aidé, où se concentre massivement une immigration extra-européenne toujours plus assistée". Il a exposé ses thèmes de campagne, centrés sur l'immigration - "il faut mettre fin à la préférence étrangère", a-t-il affirmé - "insécurité" et "autophobie".