Paris : Philippe Torreton et Bruno Julliard, l'ouverture vue par Delanoë

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession, a présenté jeudi "dix hommes et dix femmes" qui vont "enrichir" son équipe des municipales, parmi lesquelles Philippe Torreton et Bruno Julliard.

C'est l'ouverture façon Bertrand Delanoë... Le maire de Paris, candidat à sa propre succession, a présenté jeudi matin "dix hommes et dix femmes" qui vont enrichir son équipe aux élections municipales de mars prochain. Philippe Torreton, Yamina Benguigui et Bruno Julliard font partie des 20 personnes issues de la société civile. Le comédien, la réalisatrice d'origine algérienne et le dirigeant syndical étudiant feront partie des listes PS respectivement dans les IXè, XXè et XIIIè arrondissements. Figurent également le sociologue Jean-Louis Missika (XIIè), et l'avocat Emmanuel Pierrat (VIè).

"Je leur ai dit : venez donner quelque chose à Paris", a expliqué le maire de Paris devant la presse, dans un café du XIVè arrondissement. "Rien n'a été politicien dans ma démarche, je n'ai pas cherché les magouilles et les débauchages politiques (..) mais je connais leur valeur et leurs compétences", a-t-il ajouté. Ils ne font "pas seulement de la figuration", "tous seront des élus de Paris dans trois mois", a-t-il lancé. Parmi les candidats figurent également des associatifs, médecins, ou encore un responsable du réseau Education sans frontières dans le IIIè.

Si le maire de Paris a déclaré jeudi n'être "candidat à rien de particulier à part la mairie de Paris", il a aussi précisé : Il "faut ajouter encore un peu d'engagement pour faire avancer les choses" au plan national, il le ferait "de bon coeur et dans un esprit collectif". "Je ne serai jamais déloyal avec le suffrage universel. Si les Parisiens m'élisaient, je ferais le boulot avec plaisir et de bon coeur" a expliqué le candidat aux municipales avant de préciser ses ambitions nationales : "S'il faut donner encore plus pour mes idées, pour mon pays, pour les valeurs de la gauche, s'il faut ajouter encore un peu de travail, d'engagement pour faire avancer les choses, je le ferais de bon coeur et dans un esprit collectif", a expliqué Bertrand Delanoë.