Pakistan: le discours à la nation de Musharraf

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président pakistanais Pervez Musharraf a estimé samedi dans un discours à la nation que l'instauration de l'état d'urgence était nécessaire au maintien de l'unité nationale face à de "graves conflits internes".

Pervez Musharraf a estimé que le terrorisme était au plus haut dans son pays et que son gouvernement était paralysé par la Cour suprême, pour justifier l'état d'urgence instauré quelques heures auparavant. "La situation a évolué très rapidement. Le terrorisme et l'extrémisme sont à leur apogée", a affirmé M. Musharraf à la télévision, évoquant la dernière vague d'attentats suicide au Pakistan, qui ont fait 420 morts depuis juillet, parmi lesquels 139 tués à Karachi (sud) le 18 octobre.

"Le système gouvernemental est, selon moi, à moitié paralysé. Tous les fonctionnaires sont insultés par les tribunaux et c'est pour cela qu'ils ne peuvent prendre aucune mesure", a-t-il ajouté, l'air sombre et habillé d'une tunique traditionnelle noire. "Le Pakistan fait face à de graves dissensions intérieures. Nous devons prendre des mesures en temps voulu et si nous ne les prenons pas, la solidarité du Pakistan est en danger", a-t-il poursuivi.

Le président Musharraf a imposé samedi l'état d'urgence alors que la Cour suprême devait se prononcer sur la légalité de sa réélection début octobre.