PS : un "Grenelle des quartiers populaires"

  • Copié
avec AFP

Le "Grenelle des quartiers populaires" sera organisé le 31 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par plusieurs élus de gauche, a indiqué mercredi Kamel Chibli, un proche de Ségolène Royal, "mandaté par François Hollande pour mobiliser l'électorat populaire". "L'objectif est de faire émerger des solutions venant de gens issus de quartiers populaires, urbains et ruraux", explique Kamel Chibli, également maire-adjoint de Lavelanet (Ariège).

"Ces propositions alimenteront la réflexion du candidat de gauche à la présidentielle, François Hollande, qui est très sensible à ces questions", assure Kamel Chibli, qui a été secrétaire général de Désirs d'avenir. Plus de 200 "leaders d'opinion" (responsables associatifs, élus et chefs d'entreprise) sont attendus pour plancher sur cinq thèmes: "Economie, emploi, entrepreunariat", "Education et vie associative", "sécurité et prévention de la délinquance", "culture", et "logement, santé, social".

"On a besoin d'entendre parler des quartiers populaires dans la campagne. Le but, c'est queles candidats s'intéressent à la question", explique Edgar Minimbu, maire-adjoint (PS) d'Aubervilliers. "On veut des mesures concrètes, pas du saupoudrage", espère-t-il. Edgar Minimbu, qui est également président des Jeunes élus de France, s'est félicité que cette journée de débats se tienne à Aubervilliers "une ville populaire, en pleine mutation, assez jeune, avec plus de 130 nationalités représentées".