PS -Verts : risque de "divorce" (Jadot)

  • Copié
avec reuters

Le divorce entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et socialistes arrivera "vite" si le gouvernement prend le chemin du "conservatisme productiviste", a déclaré vendredi l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a créé la polémique dimanche chez les écologistes en qualifiant le nucléaire de "filière d'avenir". Des propos soutenus par la ministre de l'écologie Delphine Batho qui a estimé jeudi que la France avait "durablement besoin du nucléaire". Un débat a également émergé au sein de la majorité au sujet de l'exploitation des gaz de schistes. La France a banni en 2011 l'usage de la technique de fracturation hydraulique, mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas exclu un feu vert à l'exploitation des gaz de schistes avec une technique moins polluante. 

"Si ce gouvernement, qui se veut un gouvernement du redressement productif, devient un gouvernement du conservatisme productiviste, (le divorce) va arriver vite", a déclaré Yannick Jadot sur France Info.