PCF : André Gerin retirerait sa candidature

  • Copié
avec AFP

Le député du Rhône André Gerin, qui souhaitait représenter le PCF à la présidentielle, a annoncé dimanche qu'il retirait sa candidature, peu avant un vote des délégués communistes réunis à Montreuil pour désigner un candidat du Front de gauche pour 2012. "Je vais annoncer mon retrait" à la tribune, a déclaré l'élu à plusieurs journalistes, en marge des débats de la conférence nationale qui portent sur un accord global (proposition de candidature, programme, législatives).

André Gérin, opposé au Front de Gauche, a expliqué son retrait par le fait qu'il souhaitait "rassembler les communistes". "Je vais soutenir André Chassaigne", autre candidat, député du Puy-de-Dôme (lui favorable au Front de gauche), a-t-il précisé, expliquant que cela allait "rassurer les communistes" et leur "permettre de se rassembler".

"Maintenant, il y a deux hypothèses: ou Mélenchon est mal élu, ou Mélenchon est battu, et dans ce cas, c'est le Front de Gauche qui est battu", a-t-il dit, soulignant que "la partie n'est pas gagnée pour Pierre Laurent", secrétaire national du PCF.

La conférence nationale devait dimanche midi proposer la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais cette proposition sera encore soumise dans deux semaines au vote final des militants communistes partout en France (16-18 juin), et ceux-ci auront, finalement, à choisir entre plusieurs candidats, selon le projet de résolution de la conférence transmis à la presse.