Opération anti-Ogm devant un silo près de Bordeaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Entre 60 et 80 membres des Faucheurs Volontaires ont symboliquement soudé le portail d'une entreprise de stockage de céréales à Bassens (Gironde) pour réclamer un moratoire sur les cultures OGM.

Des faucheurs volontaires ont mené une opération près de Bordeaux ce samedi matin. Une soixantaine de militants ont soudé et enchaîné le portail de l'entreprise Silo Portuaire de Bordeaux Letiercé où, selon eux, sont stockés des maïs OGM. "Nous sommes venus faire un prélèvement sur place et les tests ont montré que des maïs OGM se trouvaient à l'intérieur de cette entreprise", a indiqué un porte-parole.

Des banderoles demandant "un moratoire sur les OGM" ont été accrochées sur le portail sur lequel a également été posé un scellé factice où l'on pouvait lire : "Mise sous scellés des récoltes, moratoire, clause de sauvegarde." "On s'inquiète de savoir où sont les stocks des récoltes de maïs OGM effectuées en 2007. Nous demandons que des scellés soient mis sur les silos qui en contiennent avant d'organiser leur destruction", a indiqué le porte-parole.

Le député-maire Vert de Bègles (Gironde) Noël Mamère est venu soutenir les manifestants. Il a une nouvelle fois dénoncé la "trahison" du gouvernement qui a promulgué un décret ne prévoyant pas de moratoire.