Onu: tensions autour de la venue d'Ahmadinejad

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le sulfureux président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui outre un discours très attendu devant l'ONU, va multiplier les prises de paroles devant des assemblées prestigieuses, arrivera en début d'après midi à New York au milieu d'un concert de protestations. Quant au dossier du nucléaire iranien, il fera l'objet d'une réunion du Conseil de Sécurité de l'Onu cette semaine mais le sujet divise la France et l'Allemagne et pourrait être source de nouvelles tensions entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

Au moment où Mahmoud Ahmadinejad posera le pied sur le sol américain _en tout début d'après midi, une première manifestation d'opposants est d'ores et déjà prévue à New York.

Le séjour du leader iranien a tout pour attiser passions et critiques: Il a ouvertement aspiré à la destruction de l'Etat d'Israël, mis en doute l'existence de l'Holocauste. En plus l'Iran défie continuellement la communauté internationale avec son programme nucléaire.

Aux Etats-Unis, les autorités américaines dénoncent régulièrement l'usage fait par les insurgés irakiens d'armes iraniennes contre les GI's. Les New-Yorkais ont été surtout choqués par le souhait exprimé par Mahmoud Ahmadinejad de visiter Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

Les Etats-Unis sont tenus d'octroyer un visa aux représentants des pays membres des Nations Unies participant à l'Assemblée générale. Ces personnes ont le droit de se déplacer dans un rayon de 40 kilomètres autour du siège de l'ONU.

Le dossier du nucléaire iranien est aussi en passe de devenir une nouvelle source de conflit entre la France et l'Allemagne. Lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur ce thème, les diplomates allemands ont en effet l'intention de s'opposer à la proposition de Nicolas Sarkozy d'imposer à Téhéran de nouvelles sanctions en-dehors du cadre de l'ONU.