Nucléaire: l'Iran dénonce les "positions illogiques" de la France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a dénoncé dimanche les "positions illogiques" de la France après que son homologue français Bernard Kouchner eut demandé aux pays de l'Union européenne d'étudier des sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire.

Les positions françaises sur le nucléaire iranien sont contestées à Téhéran. Le ministre iranien a affirmé que la République islamique se penchait sur la réponse à apporter aux "positions illogiques de certains responsables français". "Le ministre iranien des Affaires étrangères devrait répondre dans un courrier à ses homologues européens aux accusations de M. Kouchner contre l'Iran", a expliqué un porte-parole de la diplomatie iranienne.

Bernard Kouchner a proposé à ses homologues de l'UE d'étudier la possibilité de sanctions européennes contre l'Iran, en parallèle aux négociations à l'ONU sur de nouvelles mesures visant à forcer Téhéran à suspendre son enrichissement d'uranium. La France est en pointe parmi les Européens pour accentuer la pression sur l'Iran afin de l'amener à suspendre son programme nucléaire controversé.

Manouchehr Mottaki a critiqué le fait que Paris fasse, selon lui, le jeu de Washington. "La France ne peut pas continuer sur cette voie dans l'avenir, et ses intérêts ne concordent absolument pas avec les objectifs politiques de l'Amérique", a-t-il estimé.