Nucléaire iranien: une grave crise pour le monde, selon Kouchner

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Actuellement en visite en Israël, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a estimé dans un entretien à la presse israélienne que le dossier du nucléaire iranien représentait "l'une des plus graves crises pesant actuellement sur l'ordre mondial". Il a insisté sur la nécessité de "parvenir à une solution négociée, satisfaisante pour tous".

"Le dossier nucléaire iranien est l'une des plus graves crises pesant actuellement sur l'ordre mondial", c'est ce qu'a déclaré Bernard Kouchner dans un entretien publié dimanche par le quotidien Haaretz.

Sur les perspectives de renforcement des sanctions internationales contre Téhéran, le chef de la diplomatie française a indiqué souhaiter "poursuivre avec une grande détermination dans cette voie, la seule à même de permettre une solution négociée et d'éviter, précisément, d'être confrontés un jour à l'alternative entre `la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran', que le président de la République (Nicolas Sarkozy) a qualifié de catastrophique".

Bernard Kouchner effectue une visite de 24 heures en Israël et dans les territoires palestiniens, pour s'entretenir avec leurs dirigeants, en vue de la réunion internationale sur le conflit au Proche-Orient prévue d'ici fin novembre à Annapolis (Etats-Unis) et de la conférence des pays donateurs aux Palestiniens, que Paris se prépare à accueillir.