Nucléaire : "casse" de Sarkozy (PS)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, et Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, ont dénoncé mardi la "stratégie de casse et de défausse" de la filière nucléaire par Nicolas Sarkozy et lui ont reproché de "travestir" le projet du candidat socialiste.

Cette réaction, par communiqué, intervient alors que le patron d'Areva Luc Oursel a été convoqué mardi par le ministre de l'Economie François Baroin pour présenter son "plan stratégique" pour le groupe, après la révélation par l'AFP d'un projet de suppression de plus de 1.000 emplois en France démenti par la direction.

Bernard Cazeneuve et Alain Rousset dénoncent "l'absence de politique industrielle de ce pouvoir", en particulier, vis-à-vis de la filière nucléaire, "une stratégie de casse et de défausse". Selon eux, "le bilan de Nicolas Sarkozy pour les salariés d'Areva, c'est" notamment "le démantèlement de ce grand groupe intégré, créé par la gauche en 2000. La vente de la filiale Transmission et Distribution d'Areva, qui représentait 45% de son chiffre d'affaire, a privé l'entreprise des moyens de son développement