Nouvelles découvertes dans le dossier Gautier-Sauvagnac

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De nouveaux retraits en espèces d'un montant total de sept millions d'euros ont été mis au jour par la police financière sur un des comptes bancaires de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), annoncent ce samedi plusieurs organes de presse. Cette découverte porte à environ 17 millions d'euros les retraits d'espèces suspects effectués entre 2000 et 2007 sur trois comptes par cette organisation patronale présidée par un des plus hauts dirigeants du Medef, Denis Gautier-Sauvagnac.

L'enquête n'a pas permis pour l'instant d'identifier la destination des fonds. Denis Gautier-Sauvagnac a parlé initialement du financement des "oeuvres sociales" de l'UIMM, évoquant l'aide aux salariés et retraités nécessiteux, puis il a dit avoir utilisé l'argent pour "fluidifier les relations sociales".

Le dirigeant du Medef faisait retirer lui-même les espèces en envoyant dans les banques une collaboratrice de confiance. La piste du financement syndical est démentie par les principaux syndicats de salariés et aucun élément ne l'a confirmée à ce jour.

Le parquet de Paris devrait décider de l'ouverture d'une information judiciaire après la remise d'un rapport précis par les policiers.