Nouvelle baisse du chômage en France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Insee a publié mardi matin les chiffres du 3e trimestre. Hors DOM, le taux de chômage s'élève à 7,9% de la population active en France (8,3% avec les DOM) soit une baisse de 0.2 point par rapport au 2e trimestre, 1 point sur un an.

25,7 millions de Français avaient un emploi au troisième trimestre, soit 52% de la population âgée de plus de 15 ans, contre 51,2% un an auparavant. Hors DOM, le taux de chômage est passé sous la barre des 8% au troisième trimestre en France, à 7,9%. Ce taux correspond à 2,203 millions de chômeurs, selon le Bureau international du travail (BIT), 2,8 millions selon l'Insee.

Seulement, 1,4 million de personnes soit 5,6% de celles exerçant un travail, étaient, toujours au troisième trimestre, en situation de sous-emploi, c'est-à-dire en temps partiel subi ou ayant connu des périodes de chômage technique. Une part qui "augmente depuis début 2006, soit depuis le début de la baisse du chômage", précise l'Insee.

Par tranche d'âge, le taux de chômage des moins de 25 ans atteignait 18,4% en moyenne au troisième trimestre (22,2% un an plus tôt), celui des 25-49 ans 7,4% (contre 8,1%) et celui des plus de 49 ans s'élevait à 5,3% (contre 6%).

C'est la deuxième fois que l'Insee publie un taux trimestriel et non plus mensuel, ainsi qu'un second taux incluant les DOM. Le nouveau taux, destiné à faciliter les comparaisons européennes, conduit mécaniquement à gommer un point de chômage par rapport aux chiffres calculés précédemment par l'Insee.