Nouveaux appels à la grève reportée au 18 octobre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le syndicat FO énergie-mines a appelé ce jeudi les électriciens et gaziers à la grève contre la réforme des régimes spéciaux et la fusion Suez-GDF. Mercredi soir, les fédérations de cheminots CGT, FO, CFTC, Sud Rail et CGC avaient déjà lancé un appel à la grève pour le 17 octobre prochain à la SNCF. Le mouvement a finalement été reporté au lendemain "pour ne pas perturber l'organisation le 17 de la Journée mondiale du refus de la misère".

FO-Energie, 3e syndicat dans le secteur, a appelé jeudi matin "l'ensemble des électriciens et gaziers à se mobiliser et à faire grève le 17 octobre pour la sauvegarde de leur régime spécial de retraite et contre la fusion-privatisation Suez-Gaz de France".

"Tout comme FO-cheminots et d'autres fédérations", FO-Energie "estime que la riposte est nécessaire". Mercredi soir, les fédérations de cheminots CGT, FO, CFTC, Sud Rail et CGC ont appelé à la grève le 17 octobre prochain à la SNCF sur plusieurs sujets, dont les régimes spéciaux de retraite, avant de reporter le mouvement au 18 octobre "pour ne pas perturber l'organisation le 17 de la Journée mondiale du refus de la misère".

A la RATP, l'heure n'est pas encore à la grève. "Les salariés sont en attente de propositions du ministre du Travail et de la RATP. On est dans le principe d'un rassemblement et d'une information aux salariés", a déclaré Didier Lepahin (UNSA-RATP), 2e syndicat à la RATP.

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, s'est voulu rassurant ce jeudi matin : "la réforme des régimes spéciaux ne sera pas une réforme couperet, une réforme guillotine".