Noël : gare aux fausses "promos" sur les cadeaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'UFC Que Choisir et l'INC lancent jeudi dans leurs magazines respectifs une mise en garde contre les fausses promotions proposées dans les magasins, à quelques semaines de Noël. Concurrence oblige, les prix sont souvent les mêmes d'une enseigne à l'autre, les promos n'étant alors que "de la poudre aux yeux". Consoles vidéos pour les enfants et coffrets cadeaux pour les adultes seront les incontournables du Noël 2007.

Les catalogues sont déjà dans les boîtes aux lettres depuis plusieurs semaines avec leurs gros titres et les étiquettes barrées : à quelques semaines de Noël, la course aux cadeaux est officiellement lancée. Mais prudence. L'Institut national de la consommation et l'association UFC-que Choisir font savoir jeudi dans leurs magazines respectifs que les promotions annoncées ne sont pas toujours de vraies bonnes affaires.

Après avoir comparé le prix de certains jouets vendus par la plupart des distributeurs, les deux observateurs notent que la concurrence entre les différentes enseignes a tendance à harmoniser les prix. De fait, les promotions annoncées ne seraient que "de la poudre aux yeux" voire des "attrape-nigauds". Pire, même après rabais, certains produits en promo resteraient plus chers que chez d'autres distributeurs. Quand les bonnes affaires ne sont pas tout simplement absentes des rayons...

Pour les enfants, les jeux classiques (poupées, voitures, jeux de société...) seront les incontournables du Noël 2007 mais ce sont les petites figurines d'animaux multicolores à très grosses têtes et yeux énormes, qui devraient être prisés pour les 5 à 10 ans. Les livres devraient également être positionnés en très bonne place, aidés par la publication du septième tome de la saga au succès planétaire Harry Potter. Les consoles vidéo restent des produits phares, notamment avec l'arrivée d'articles destinés aux filles. L'heure est aussi à la haute technologie pour les tout petits, avec de nombreux ordinateurs éducatifs. Atone depuis quelques années, le marché des jouets télécommandés devrait aussi exploser cette année. Côté adultes, chèques et coffrets cadeaux devraient poursuivre leur percée. Les commerçants affichent en tout cas leur optimisme, les marchands de jeux et jouets tablent sur des ventes en hausse par rapport à 2006.