Noël approche, Paris s'illumine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir de ce lundi, la féérie de Noël se fera de plus en plus présente dans Paris. Si déjà de nombreuses vitrines sont décorées dans la capitale, les Champs-Elysées et 100 quartiers de Paris se sont illuminés lundi soir lors d'une cérémonie avec Bertrand Delanoë et Vanessa Paradis. Un "parcours de lumières" à découvrir jusqu'à mi-janvier.

Les Champs-Elysées et 100 quartiers de Paris se sont illuminés lundi soir pour la première fois en 2007, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les illuminations ont été lancées peu après 19 heures sur "la plus belle avenue du monde" par le maire de Paris Bertrand Delanoë et Vanessa Paradis. Devant une nuée de photographes et de cameramen, la chanteuse et actrice a appuyé sur le bouton en même temps que Bertrand Delanoë et une fillette de 12 ans, Anna, de nationalité bulgare, soignée à Paris et invitée sur les Champs-Elysées par l'association "Les petits princes" qui réalise des rêves d'enfants malades. De l'Arc de Triomphe à la Concorde, sur 2,4 km, plus de 415 arbres sur deux rangées seront parés de cristaux émaillés ou de "flashs dynamiques". "C'est vraiment magique. Cette année, c'est écologique et donc encore plus magnifique", a déclaré Vanessa Paradis. Pour la première fois, des diodes basse consommation sont utilisées, ce qui réduira de 70% la facture énergétique.

Un véritable "parcours de lumières" pour petits et grands à explorer. Outre, les traditionnelles loupiottes sur les arbres des Champs-Elysées, il y aura par exemple une "Forêt de Lumière" rue Montorgueil, dans le 1er arrondissement ou des "Arcades étoilées" au Viaduc des Arts (12e) tandis que le village d'Auteuil (16e) sera illuminé par un "Ciel d'Or". Les illuminations dureront jusqu'au 20 janvier, englobant la période des soldes.

Pour découvrir ce chemin lumineux, un guide de 28 pages intitulé "Parcours Paris Illumine Paris 2007" décrivant l'ensemble des opérations quartier par quartier est disponible chez tous les commerçants de Paris, partenaires de l'opération, ainsi que dans les antennes de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, les mairies d'arrondissement, les hôtels, les taxis. Ce programme est aussi mis en ligne sur les sites www.paris.fr, www.ccip75.fr ou www.parisinfo.com.