Nicolas Sarkozy pourrait proposer un 13e mois sans charge

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une des mesures envisagées pour doper le pouvoir d'achat : exonérer de charges sociales salariales le 13e mois que touchent certains salariés. Les syndicats préviennent d'ores et déjà que cette réforme ne concernera pas tous les salariés et pourrait coûter cher au final sur la feuille d'impôt plutôt que sur le bulletin de salaire. Nicolas Sarkozy pourrait dévoiler cette mesure à la fin de la semaine.

Exonérer de charges sociales salariales le 13e mois que touchent certains salariés en fin d'année reviendrait à augmenter cette prime de 13% : c'est cette mesure, destinée à doper le pouvoir d'achat de certains Français que Nicolas Sarkozy pourrait annoncer à la fin de cette semaine sociale particulièrement chargée. Une mesure qui veut répondre aux exigences des grévistes en terme de rémunération mais aussi à celle de l'UMP qui a demandé mardi au gouvernement "de continuer à multiplier les initiatives en faveur du pouvoir d'achat".

Mais les observateurs et certains syndicats préviennent d'ores et déjà des limites d'une telle mesure sur le 13e mois. D'abord parce que tous les salariés ne sont pas concernés par cette prime de fin d'année. Surtout parce que les charges sociales salariales servent à financer entre autres l'assurance maladie, les caisses de retraite ou l'assurance chômage. Des postes de dépense incompressibles que l'Etat devrait alors prendre en charge. En reportant ces dépenses sur les feuilles d'impôt par exemple.

Le président devrait s'adresser aux Français jeudi ou vendredi "pour annoncer des mesures en faveur du pouvoir d'achat des fonctionnaires et des salariés du privé", selon le journal Le Monde.