New-York se dote d'un sapin de Noël basse consommation

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'arbre de Noël du Rockefeller Center, passage obligé pour les touristes à New-York en fin d'année, sera 100% écolo cette année selon l'engagement pris par le maire de la ville Michael Bloomberg. Les lampions seront remplacés par des ampoules basse consommation et alimentés par des panneaux solaires.

Un sapin de 25 mètres, haut comme un building de 7 étages, 30.000 lampions, 7 kilomètres de câbles : l'arbre de Noël du Rockefeller Center est un monument éphémère des fêtes de fin d'année à New-York depuis 1931. Mais c'est aussi un gouffre énergétique. En 2006, le sapin en question utilisait 3510 kilowatts par heure, soit la consommation d'une maison de 600 m2 pendant un mois. Le maire de New-York, Michael Bloomberg, en partenariat avec le propriétaire du Rockefeller Center, a décidé cette année de faire des économies d'énergie.

Objectif : diminuer de moitié la consommation d'électricité de ce sapin. Tous les lampions ont ainsi été remplacés par des ampoules basse consommation. Pour les alimenter, 365 panneaux solaires ont été installés sur le dernier étage de la tour du Rockefeller Center, siège de General Electric. Ils serviront non seulement pour alimenter l'arbre de Noël mais aussi une partie du centre d'affaires.