New York ne veut pas oublier le 11-Septembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une minute de silence a été observée mardi matin à New York, à l'heure précise où le premier avion des attentats du 11 septembre 2001 a percuté le World Trade Center. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a assuré à nouveau les familles des victimes du soutien des autorités.

Le glas a sonné à New York à 8h46 heure locale (14h46 à Paris), l'heure exacte à laquelle le premier avion détourné s'était encastré contre l'une des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Comme chaque année, les noms des 2.750 morts à New York ont été lus. Un bilan qui s'est alourdi avec la citation pour la première fois en six ans, d'un nouveau nom de victime. Cette dernière est décédée d'une maladie des poumons, cinq mois après les attentats. Une minute de silence a également été observée. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a assuré les familles des victimes du soutien des autorités, dans un discours prononcé dans un parc proche de Ground Zero, site où se dressaient les tours jumelles. Sous la pluie, trois autres moments de recueillement ont marqué l'heure où le deuxième avion a percuté sa cible, puis celles où les deux tours se sont effondrées. Des cérémonies similaires se sont tenues à Washington, où un troisième avion avait frappé le Pentagone, et à Shanksville, en Pennsylvanie, où le quatrième avion s'était écrasé.

Les New-Yorkais se sont battus pour conserver intactes ces cérémonies qui marquent le sixième anniversaire des attentats contre le World Trade Center. La chaîne de télévision locale WABC a tenté de tourner en partie la page en ne diffusant pas la lecture des noms mais elle a dû renoncer devant les protestations des téléspectateurs. Bloomberg lui-même a voulu déplacer le site de la cérémonie de Ground Zero, en travaux, mais le maire de New York a dû finalement accepter d'y ouvrir un accès limité devant les pressions.

Près de 3.000 personnes ont péri dans les attaques du 11 septembre 2001 à New York, Washington et en Pennsylvanie.