Naufrage en Antarctique : l'Explorer a heurté un iceberg

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Tôt ce vendredi, les garde-côtes britanniques ont reçu un appel de détresse en provenance de l'Explorer, un paquebot de croisière. Suite à sa collision avec un iceberg, le bâtiment sombrait. Les passagers ont tous évacué à bord des canots de sauvetage. Un autre navire les a récupérés sains et sauf une heure plus tard.

Si l'issue avait été plus dramatique, on aurait pu parler d'un remake du Titanic. Un temps clair, une eau à près de 0°, des plaisanciers en croisière et un iceberg qu'on ne peut éviter. La collision a sérieusement endommagé la coque. L'accident s'est produit à l'aube, à proximité de l'Ile du Roi Georges, près des îles Shetland du Sud entre l'Argentine et l'Antarctique.

Les 100 passagers à bord ainsi que 54 membres d'équipage évacuent le navire à bord des canots de sauvetage. Ils seront récupérés sains et sauf une heure plus tard par un bâtiment qui s'est dérouté.

Le capitaine et son second sont restés à bord pour tenter de pomper l'eau qui menace de faire couler le bateau. "Il est trop tôt pour dire s'il va couler... mais il prend l'eau", a indiqué un garde-côte britannique. Les marines chiliennes, argentines, américaines et britanniques seraient mobilisées pour coordonner leurs efforts.