Naples : pas de cigarette près des enfants et des futures mères

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Il est désormais interdit aux fumeurs de Naples (sud de l'Italie) d'allumer une cigarette en plein air lorsqu'ils se trouvent à proximité de femmes enceintes et d'enfants dans les jardins publics.

La ville de Naples a décidé d'accentuer sa lutte contre le tabac dans les lieux publics. "L'ordonnance entrée en vigueur lundi interdit de fumer près des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des enfants de moins de douze ans dans les parcs de la ville", a déclaré l'adjoint au maire de Naples chargé de l'environnement, Gennaro Nasti.

Les fumeurs ne respectant pas la mesure risquent "entre 27,5 et 500 euros d'amende", a-t-il ajouté, précisant que "des agents de la police municipale veilleront au respect de cette ordonnance". "Nous n'allons pas prendre un mètre pour calculer la distance entre fumeurs et femmes ou enfants. Mais il sera interdit de fumer pendant les spectacles en plein air ou sous les structures couvertes. Les amendes frapperont ceux qui feront l'objet de plaintes de la part des mères", a ajouté l'adjoint au maire.

Mais plus que sur la répression, M. Nasti dit compter sur "l'amour des Napolitains pour les enfants, pour qu'ils arrêtent d'eux-mêmes de les enfumer". Une loi interdit depuis janvier 2005 de fumer en Italie dans tous les lieux publics.