Municipales à Paris : les listes PS avalisées par les militants sauf une

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La liste PS pour les élections municipales dans le XXe arrondissement de Paris a été rejetée jeudi soir par la majorité des militants, seul cas de ce type dans la capitale. Dans les 19 autres arrondissements, les militants ont validé les listes qui leur étaient présentées.

19 listes sur 20 avalisées par les militants du PS à Paris. 19 car le XXe arrondissement, le plus à gauche de la capitale, fait exception : la liste conduite par Frédérique Calandra a été repoussée par 53,3% des suffrages exprimés. Le sénateur et élu de l'arrondissement David Assouline avait appelé à voter contre. Car, initialement en deuxième position sur la liste, il avait été évincé dans la nuit de mardi à mercredi par Frédérique Calandra, au profit du conseiller pour le handicap du maire de Paris Bertrand Delanoë, Hamou Bouakkaz.

Dans un autre "point chaud" de la capitale, le XIVe arrondissement, où tant les ségolénistes que les emmanuellistes contestaient la liste préparée par le maire fabiusien Pierre Castagnou, les militants ont validé les choix du maire, par une majorité cependant assez étroite (57,3%).

Partout ailleurs, les militants du PS ont approuvé massivement les listes proposées par leurs chefs de file d'arrondissement, dans des proportions allant de 67,9% dans le XVIIIe à 100% dans les VIIe et VIIIe arrondissements de Paris, places fortes de la droite.