Municipales à Paris : 20 chefs de file UMP

  • Copié
avec AFP , modifié à

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a présenté jeudi ses "chefs de file" dans les vingt arrondissements de Paris pour les municipales de mars, onze femmes et neuf hommes selon elle d'ores et déjà "prêts" à cette bataille pour ravir la ville aux socialistes. "Aujourd'hui nous sommes prêts (...) Pourquoi attendre? Il n'y a pas de motif, pas de raison", a déclaré la candidate à la mairie de Paris, elle-même tête de liste dans le XIVe arrondissement, devant la presse réunie dans son local de campagne.

Son annonce intervient à la veille de la présentation des têtes de listes d'Anne Hidalgo, sa rivale socialiste. En mode "stand up", micro à la main, NKM a présenté ses candidats l'un après l'autre (seules manquaient Florence Berthout et Rachida Dati), saluant des gestes constructifs ou de réconciliation, comme celui du maire sortant du VIIIe - un des fiefs de l'UMP à Paris -, François Lebel, qui accepte de passer la main à sa première adjointe.

Comme Jean Tiberi, écarté au profit de Mme Berthout dans le Ve, M. Lebel était contesté au sein même de l'UMP. "Il a choisi de passer le flambeau et je le remercie", a lancé NKM devant lui et celle qui lui succédera, Martine Mérigot de Treigny. Jean-François Legaret (Ier), Jean-Pierre Lecoq (VIe), Rachida Dati (VIIe), Philippe Goujon (XVe), Claude Goasguen (XVIe), Brigitte Kuster (XVIIe): ces maires sortants sont reconduits. Mme Kuster aura comme numéro deux sur sa liste le député Bernard Debré, qui avait revendiqué la première place fin 2012. Avec bise et photo commune autour de NKM, l'heure était venue jeudi de solder les inimitiés.

Anne-Laure Harel, 29 ans, benjamine du Conseil de Paris, mènera la liste dans le IIIe. Par ailleurs trois des 20 chefs de file (dont l'âge moyen est de 47 ans) sont non élus, toutes des femmes, candidates dans les IIe, Xe et XIIIe. Sans surprise, Vincent Roger et l'ancien candidat à la primaire Pierre-Yves Bournazel sont les candidats des IVe et XVIIIe. Une troisième porte-parole de la campagne, Valérie Montandon, relève le défi dans le XIIe, cible majeure de la "reconquête" avec le XIVe. "Il s'agit de bien de chefs de file" UMP et non de têtes de liste, a insisté Mme Kosciusko-Morizet, car "nous sommes engagés dans un dialogue avec le centre (MoDem et UDI) pour des listes d'union que je souhaite avant le premier tour".