Publicité
Publicité

Municipales : à Mayotte, la liste FN se retire

Benjamin Bonneau avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Municipales : à Mayotte, la liste FN se retire
© MaxPPP

La candidate frontiste, pourtant qualifiée, a estimé que "ce ne serait pas pédagogique de s'entêter à y aller pour la forme".

>> Retrouvez les résultats des municipales 2014 dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’INFO. La seule liste Front national à Mayotte, qui avait accédé au second tour des municipales avec plus de 12% à Mtsamboro (nord), a décidé de se retirer de la course en dépit des recommandations des dirigeants nationaux du FN, a annoncé Faoulati Sandi, qui la menait. Cette dernière a justifié sa décision afin de préserver les bénéfices des 12,21% engrangées dans cette commune très touchée par l'afflux de migrants clandestins en provenance des Comores et "ne donne pas de consigne de vote" à ces électeurs. "Mathématiquement, on a gagné 12% soit 418 voix, mais cela ne suffit pas pour poursuivre la bataille au deuxième tour" où seront présents "les deux grands partis" et une troisième liste, a-t-elle fait valoir.

Au "FN de Mayotte, on n'a pas d'idées racistes, xénophobes, ni antisémites". Faoulati Sandi, une Mahoraise de 40 ans, qui a fait ses études à Nancy et travaillé à Paris chez Bouygues Telecoms avant de revenir à Mayotte, a encore expliqué sa décision par les particularismes de son île : "nos dirigeants du FN au niveau national espéraient que nous y allions mais je leur ai expliqué qu'ici à Mayotte les gens ne réfléchissent pas comme ça : ce ne serait pas pédagogique de s'entêter à y aller pour la forme, et de risquer de sortir avec un score plus bas qu'au premier tour", a-t-elle assuré, précisant qu'au "FN de Mayotte, on n'a pas d'idées racistes, xénophobes, ni antisémites, on est musulmans" comme 95% de la population. Elle a enfin ajouté n'avoir voulu s'allier à aucune liste pour le deuxième tour pour ne pas contribuer à "l'échec des trente ans de gestion calamiteuse de la commune" par l'UMP et le MDM (départementaliste).